Actuellement il y a un nombre croissant de gens dont la conscience est suffisamment développée et qui n’ont plus besoin de connaitre la souffrance pour atteindre l’éveil.

Vous êtes peut-être de ceux-là .

Se réaliser par la souffrance, le chemin de croix, veut dire être forcé d’entrer dans le royaume des cieux à « corps et à cris » !

Vous lâchez prise en fin de compte parce que vous ne pouvez plus supporter la souffrance mais il se peut que la souffrance dure longtemps avant que cela ne se produise.

Choisir consciemment l’éveil correspond à renoncer à l’attachement au passé et au futur et à faire du présent le point de mire principal de votre vie.

Cela veut dire choisir de se maintenir dans l’état de Présence plutôt que dans le temps.

Cela signifie dire OUI à CE QUI EST.

Il n’est plus nécessaire alors de souffrir.

De combien de temps aurons nous encore besoin avant de pouvoir affirmer : Je ne créerai plus de douleurs et de souffrances.

Jusqu’à quand vous faudra-t-il souffrir avant de pouvoir choisir ?

Si vous pensez qu’il vous faut encore beaucoup de temps, alors vous en aurez et vous aurez encore plus de souffrances, car le temps et la souffrance sont indissociables !

AVOIR LE POUVOIR DE CHOISIR.

– Qu’en est-il de tous ces gens qui semblent vouloir souffrir ? J’ai une amie qui endure de mauvais traitements de la part de son conjoint. Sa relation précédente était pareille ! Pourquoi choisit-elle ces hommes et pourquoi refuse-t-elle actuellement de se sortir de cette situation ? Pourquoi tant de gens choisissent-ils en fait de souffrir ?

Je sais que le mot « choisir » est le vocable de prédilection du nouvel âge, mais dans ce contexte, il n’est pas tout à fait exact !

Il est trompeur de dire que quelqu’un choisit une relation dysfonctionnelle ou tout autre situation négative.

Pourquoi ? Parce que le choix sous-entend la Conscience. Un degré élevé de Conscience.

Sans elle, vous n’avez pas le choix ! Le choix existe à partir du moment où vous vous désidentifiez du mental et de ses chaînes de conditionnements !

A partir du moment où vous devenez présent et avant d’atteindre ce moment, vous êtes inconscient spirituellement parlant !

Cela veut dire que vous êtes contraint de penser, de sentir et d’agir en fonction du conditionnement de votre mental. Voilà pourquoi Jésus a dit : Pardonnez leur car ils ne savent ce qu’ils font.

Cela ne fait pas référence à l’intelligence conventionnelle du terme. J’ai rencontré un grand nombre de personnes très intelligentes et éduquées, qui étaient aussi complètement inconscientes !

C’est à dire qu’elles étaient totalement identifiées à leur mental.

En fait, si le développement du mental et l’accroissement des connaissances ne sont pas contrebalancées par une croissance correspondante de la Conscience, le potentiel sur les plans du malheur et du désastre est très grand !

Votre amie est prisonnière d’une relation où le partenaire est violent et ce n’est pas la première fois.

Pourquoi ? Parce qu’elle n’a pas le choix ! Le passé l’a conditionnée et le mental cherche toujours à recréer ce qu’il connait et ce qui lui est familier, même si c’est souffrant, c’est du connu !

Le mental adhère toujours au connu, l’inconnu est dangereux pour lui parce qu’il n’a aucun contrôle dessus !

C’est pour ça qu’il déteste tant et qu’il ignore le moment présent.

La conscience du moment présent crée non seulement une interruption dans le flot des pensées mais également dans l’enchaînement entre le passé et le futur.

Rien de véritablement nouveau et créatif ne peut advenir en ce monde sauf grâce à ce décalage, cet espace dégagé qui ouvre sur d’infinies possibilités.

Votre amie, parce qu’elle est identifiée à son mental, répète probablement un schème de comportement appris dans le passé et dans lequel l’intimité et les abus sont inséparables, ou encore, il est possible qu’elle manifeste ainsi un schéma mental acquis au cours de sa petite enfance, selon lequel elle ne vaut rien et mérite d’être punie.

Il est également possible qu’elle vive une grande partie de sa vie en fonction de son corps de souffrance qui cherche constamment de la souffrance pour se sustenter.

De son côté son partenaire a ses propres comportements inconscients, complémentaires aux siens.

Bien sur c’est elle qui a créé la situation, mais qui est le « moi » qui manifeste cette création ?

Un scénario mental et émotionnel du passé ! rien de plus !

Pourquoi en faire un « Moi » ?

Si vous lui dites qu’elle a choisi cette situation, vous ne faites que renforcer son identification au mental !

Mais ce scénario mental ? Est-il ce qu’elle EST ?

Est-il son « Moi » ? Sa véritable identité provient-elle du passé ?

Apprenez à votre amie à devenir la Présence qui derrière les pensées et les émotions…

OBSERVE !

Parlez-lui du corps de souffrance et de la façon de s’en libérer.

Enseignez lui l’art de la Conscientisation du corps énergétique.

Faites lui la démonstration de ce qu’est la Présence.

Dès qu’elle saura accéder au pouvoir de l’instant présent et par conséquent dès qu’elle aura rompu avec le conditionnement de son passé, elle aura alors le choix !

Personne ne choisit le dysfonctionnement, le conflit ou la douleur. Personne ne choisit la folie.

Ceux-ci adviennent parce qu’il n’y a pas suffisamment de Présence en vous pour DISSOUDRE le passé, pas assez de Lumière pour dissiper l’obscurité.

Vous n’êtes pas totalement ICI, vous n’êtes pas encore tout à fait éveillé et pendant ce temps là c’est le mental conditionné qui gère votre vie.

De la même façon, si vous êtes de ceux qui ont une problématique parentale, si vous avez encore du ressentiment envers vos parents pour quelque chose qu’ils ont fait ou n’ont pas fait, c’est que vous croyez encore qu’ils avaient le choix , qu’ils auraient pu agir différemment !

On a toujours l’impression que les gens avaient le choix, c’est une ILLUSION !

Tant et aussi longtemps que votre mental et son conditionnement gèrent votre vie, aussi longtemps que vous Êtes votre MENTAL, quel choix avez-vous ?

AUCUN ! Vous n’êtes même pas là ! L’identification au mental est un état hautement dysfonctionnel, c’est une forme de démence, presque tout le monde en souffre à des degrés variables.

Dès l’instant où vous prenez conscience de cela, il ne peut plus y avoir de ressentiment ! Comment pouvez-vous éprouver du ressentiment vis à vis de la maladie de quelqu’un ?

La seule attitude possible est la COMPASSION !

– Cela veut donc dire que personne n’est responsable de ce qu’il fait ? Je n’aime pas du tout cette idée !

Si c’est votre mental qui mène votre vie, bien que vous n’ayez aucun choix, vous souffrirez encore des conséquences de votre inconscience et créerez davantage de souffrance.

Vous aurez à porter le fardeau de la peur, du conflit, des problèmes et de la douleur !

La souffrance ainsi créée vous forcera à un moment ou à un autre, à sortir de votre état d’inconscience.

– Ce que vous dites au sujet du choix vaut également pour le pardon, je suppose, vous devez être totalement conscient et lâcher prise complètement avant de pouvoir pardonner ?

Le terme pardon est en usage depuis 2000 ans pourtant la plupart des gens ont une idée très restreinte de sa signification.

Vous ne pouvez pas vraiment vous pardonner ou pardonner aux autres aussi longtemps que vous cherchez votre identité dans le passé.

C’est seulement en accédant au Pouvoir de l’Instant Présent, qui EST VOTRE POUVOIR, qu’il peut y avoir un véritable pardon.

Cela rend le passé impuissant et vous permet de réaliser profondément que rien de ce que vous avez fait ou de ce qu’on vous a fait, n’a pu toucher l’essence radieuse de votre ÊTRE et dans cet esprit le concept du pardon devient alors entièrement inutile !

– Et comment puis-je arriver à cette réalisation ?

Lorsque vous lâchez prise face à CE QUI EST et que vous devenez donc totalement présent, le passé perd tout pouvoir !

Vous n’en avez plus besoin. La Présence EST la Clé, Le Présent l’EST aussi !

– Comment savoir que j’ai lâché prise ?

Quand vous n’aurez plus besoin de poser la question !

__________________


Transcription faite avec Amour, phrases en gras ou soulignées spécialement pour GrandeMamieNamur mais aussi pour toutes celles et ceux que CELA peut intéresser) :

« La signification du lâcher prise » de Eckhart Tolle( à partir de 50mn jusqu’à la fin de la vidéo)