Le Transit de Vénus devant la Face du Soleil
Qu’est-ce que le Transit de Vénus ?

Vénus tourne autour du Soleil en 225 jours terrestres. Elle déplace progressivement son orbite du nord au sud du plan écliptique (là où l’orbite des planètes tournent autour du Soleil). Normalement, vu de la Terre, lorsque Vénus est en conjonction avec le Soleil, elle est soit au-dessus, soit en dessous du Soleil.

Vénus passe sur la face du Soleil uniquement tous les 100-120 ans ; c’est alors que deux transits se produisent, à 8 ans d’intervalle. Le transit le plus récent de Juin 2004 et celui de Juin 2012 traversent l’hémisphère nord du Soleil. La prochaine paire de transit de 2117 et 2125 se croiseront dans l’hémisphère sud du Soleil. La prochaine paire de transit de 2247 et 2255 traverseront à nouveau l’hémisphère nord, et ainsi de suite, en alternance entre le nord et le sud et vice-versa.

Graphique de eclipse.gsfc.nasa.gov

Lorsqu’un tel transit se produit, cela signifie que la Terre, Vénus et le Soleil sont alignés sur le même plan. Ceci est similaire à ce qui se passe lors d’une Éclipse Solaire, lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont dans un alignement exact. Vénus, cependant, est une planète qui est a à peu près de la taille de la Terre mais qui est située à des millions de miles plus loin que la Lune ; donc son transit apparaît juste comme une petite ombre qui passe sur la face du Soleil.

Quelle est la signification de ce Transit de Vénus ?

Ces rares transits de Vénus sont toujours très importants. Celui-ci, arrivant peu de temps après l’Éclipse Solaire du 20 Mai, ajoute de l’importance aux dernières étapes qui nous rapprochent du Solstice de Décembre 2012.

L’Éclipse du 20 Mai concernait la libération et la guérison des expressions anciennes, déséquilibrées, basées sur le pouvoir, abusives et destructrices de l’énergie masculine et sur la mise en place des germes d’une nouvelle expression positive, créative, centrée sur le cœur du guerrier spirituel masculin. Inévitablement, ceci a apporté la libération des anciens schémas de relation avec le féminin. Les hommes et les femmes vont avoir besoin d’ajuster leur relation actuelle, intérieurement et entre eux, de s’aligner avec le nouveau en faisant émerger l’expression des énergies positives masculines. Le transit de Vénus va ‘éclipser’ les anciens schémas de relation et de co-dépendance qui ne fonctionnent plus maintenant que l’énergie masculine pure a commencé à prendre racine.

Le transit de Vénus est la prochaine étape du processus de guérison du masculin et du féminin. Puis le 13 Novembre 2012, l’Éclipse Solaire Totale dans le Pacifique sud permettra au féminin, que ce soit à l’intérieur ou dans le monde, de trouver sa relation juste, saine et complète avec le masculin dans sa pure expression. Alors nous pourrons avancer avec les germes de l’équilibre qui auront été semés dans la Terre Mère et dans ses grilles énergétiques dans toutes nos relations et ensuite dans nos structures locales, mondiales et dans nos institutions.

Thème Astrologique du Transit de Vénus

Le thème montre le schéma d’un petit ‘triangle d’apprentissage’ entre Mars, le Soleil conjoint à Vénus et l’astéroïde Vesta. Il est demandé à la nouvelle énergie masculine de se libérer du passé et d’absorber le nouveau. Mars en Vierge concerne le processus de transformation et le lâcher-prise de ce qui n’est plus nécessaire ainsi que l’assimilation de ce qui est bon et sain pour nous. Mars est en carré (90°) avec Vénus rétrograde, en conjonction avec le Soleil en Gémeaux. Les nouvelles fréquences masculines (Mars) remettent en question les schémas établis des relations (Vénus) qui sont basés sur les anciens schémas masculins de domination ou de contrôle.

Vénus, rétrograde pendant le transit, permet la libération et la guérison de ces schémas. Vénus en Gémeaux a besoin d’utiliser le discernement spirituel afin de déterminer ce qui est sain, équilibré et qui mérite d’être mis en avant dans le nouveau futur. Tout ce qui n’est plus l’expression d’une juste relation doit disparaître afin de permettre l’émergence de nouveaux modèles et schémas. Vénus sera informée de ce qu’elle doit faire par l’aspect du semi-sextile (30°) à l’astéroïde Vesta. Vesta représente les feux volcaniques de la transformation au sein de la Terre et comment cela se manifeste au travers de l’énergie de la Kundalini dans le corps afin de créer le feu transformateur de l’amour dans le cœur humain.

Donc la clé, afin que nous puissions équilibrer le masculin et le féminin, c’est d’apprendre à aller en nous et d’écouter la connaissance intérieure du niveau le plus profond de notre cœur. Vesta en Taureau peut nous conduire au calme et nous donner la patience d’attendre jusqu’à ce que nous sachions clairement comment avancer et nous donner l’expression d’une juste relation dans tous les aspects de notre vie et dans nos relations et comment agir dans le monde. Ensuite, cette connaissance intérieure pourra refluer le long du trigone (120°) de Mars afin de guérir les aspects non résolus des anciennes énergies masculines.

Juste par ‘coïncidence’ (tout coïncide exactement au bon moment), le vaisseau spatial ‘Dawn’ de la NASA se rapproche de l’orbite de Vesta et révèle de nouveaux aperçus de ce corps céleste fascinant et de l’histoire de la formation de notre système solaire ( voir www.nasa.gov/dawn )

Un autre ‘triangle d’apprentissage’ sur le côté opposé du thème, reflète exactement le schéma de Mars, Vénus-Soleil, Vesta, de sorte que ces deux schémas apparaissent comme les ailes d’un ange de chaque côté du thème. Ce schéma a le Nœud Nord de la Lune en carré (90°) à Neptune, en conjonction à Chiron, en semi-sextile (30°) à Pallas Athéna en conjonction à Uranus, et forme un trigone (120°) en revenant au Nœud Nord.

Le Nœud Nord de la Lune en Sagittaire montre le but spirituel du transit de Vénus. Il nous invite à manifester les qualités de guérison de l’amour inconditionnel (Neptune en conjonction à Chiron en Poissons), en suivant notre sagesse et notre connaissance intuitive de ce qui est juste pour nous (Pallas et Uranus en Bélier) afin de le manifester dans notre vie grâce à l’Action Juste.

Ces deux schémas d’apprentissage nous montrent que la Relation Juste et l’Action Juste sont mutuellement interdépendantes et que vous ne pouvez pas avoir l’une sans l’autre. Lorsque vous les appliquez toutes les deux dans leur pleine expression, vous pouvez volez sur les ailes d’un ange afin de créer une nouvelle vision de votre vie et un nouveau monde autour de vous.

Comment fonctionner en toute sécurité et énergétiquement avec le Transit de Vénus ?

Comme pour tous les évènements de type éclipse, la clé est de fonctionner avec les énergies et de ne pas être complètement distrait par le spectacle de l’événement extérieur. Trouvez par tous les moyens possibles une manière de regarder le transit en toute sécurité. Il s’agira donc d’utiliser des lunettes spéciale-éclipse ou des lunettes de soudeur, qui sont les seuls moyens vraiment sûrs pour regarder directement le soleil. Si vous avez un appareil photo avec un écran à visualisation numérique, vous pouvez faire des photos de cette manière. Ne regardez surtout pas au travers des lentilles de visualisation d’un appareil photo. Si vous avez un télescope, vous pouvez l’orientez vers le Soleil ; posez un morceau de papier blanc sur le sol en dessous des lentilles afin de voir l’image projetée du Soleil et de l’ombre de Vénus sur le papier. Ne regardez pas directement le Soleil à travers le télescope.

Avant d’arriver au point d’observation du transit, il serait bien de passer quelque temps en méditation ou d’avoir un temps de calme réflexion afin de vous harmoniser aux énergies du transit de Vénus.

Suggestion de Méditation

Une méthode facile et simple est de s’asseoir tranquillement, de respirer dans votre cœur et d’imaginer une boule dorée de lumière (le Soleil) dans votre chakra du cœur, dans le centre de votre poitrine. Puis faites circuler la lumière vers le chakra du plexus solaire (en dessous des côtes et du diaphragme) – c’est le centre de Vénus dans le corps. Puis respirez à nouveau dans le chakra du cœur, et continuez ce mode de respiration du cœur vers le plexus solaire. Alors que vous expirez, soyez conscient de tout ce que vous souhaitez laisser partir, particulièrement les schémas de comportements relationnels qui ne vous servent plus, qui ne vous nourrissent plus ou qui ne vous permettent plus de donner et de recevoir. Alors que vous respirez, demandez ce dont vous avez besoin afin de changer ces schémas et de pouvoir vivre à partir d’une attitude véritablement centrée sur le cœur et dans l’amour.

Alors que vous suivez ce processus, vous pouvez également prendre conscience d’un autre chakra (ou centre énergétique) plus petit qui est situé juste en dessous du centre du cœur. C’est le chakra ‘Ananda-Kanda’ qui est le moyen par lequel nous nous relions intérieurement à notre connexion personnelle au Divin afin de dissoudre nos attachements aux émotions et de nous permettre d’exprimer notre sens de l’Unité dans le monde et dans nos relations avec les autres. Lorsque nous éveillons ce centre, le transit de Vénus peut alors ‘éclipser’ et nous libérer de l’emprise de nos désirs personnels et nous permettre d’accéder à une Relation inconditionnelle juste et ouverte avec soi, avec les autres et avec le monde.

Où et Quand le Transit sera-t-il visible ?

Le transit de Vénus sera visible au coucher du soleil au Canada, en Amérique du Nord et Centrale, le 5 Juin. Il sera visible au lever du soleil le 6 Juin dans la plupart de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de la Russie occidentale, dans tous les pays riverains de la Mer Noire et de la mer Caspienne, mais aussi en Inde, en Indonésie, à l’ouest de la Chine et à l’ouest de l’Australie. La totalité du transit sera visible à l’est de la Russie, en Chine orientale, en Nouvelle-Guinée, en Australie centrale et orientale, en Nouvelle-Zélande et dans l’Océan Pacifique.

Le meilleur endroit possible sur Terre pour le voir est là où Vénus et le Soleil sont directement au-dessus lorsque le transit est au maximum, c’est à dire à l’extrémité ouest de la Nouvelle-Calédonie dans l’archipel Mélanésien, au sud-ouest du Pacifique.

Pour plus de détails sur la visibilité et le calendrier, visitez le site: eclipse.gsfc.nasa.gov

Marcus Mason – Accès au site de Marcus avec agrandissement des images: heavenandearthastrology.blogspot.fr

Message reçu le 30 Mai 2012
Traduction Marinette Lépine
facebook.com
email: translight.ml@gmail.com

Transit de Vénus
A propos de Marcus Mason

Marcus Mason est Astrologue, Acupuncteur et travaille sur l’Énergie de la Terre. Il vit en Cornouailles, au Royaume-Uni.

Il pratique et enseigne l’Astrologie orientée sur l’Âme en Angleterre depuis plus de 25 ans et en Irlande, en Belgique et aux USA depuis 1999. Il est également acupuncteur et il applique sa connaissance à ces deux traditions afin de travailler avec les Énergies de la Terre Sacrée. Il organise des ateliers, des méditations, des cérémonies et des Voyages Sacrés sur des sites anciens au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe, en Afrique du Sud, en Alaska et à Hawaï.

© 2012, Les Chroniques d’Arcturius.
Tous droits réservés pour tous pays.
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: lespasseurs.com

Marcus Mason