~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ COMMENT LE BLÉ NOUS FAIT VIEILLIR… PLUS VITE ! ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Nous avons vu précédemment comment le blé nous faisait grossir. Aujourd’hui je vais aborder un sujet qui nous concerne tous : le vieillissement. Nul n’y échappe. Comment savoir l’âge d’une personne? Outre le faite d’avoir sa carte d’identité, vous avez remarqué que certaines personnes paraissent beaucoup plus jeunes que leur âge, alors que d’autres, pourtant encore jeunes, montrent des signes de vieillissement prématuré…

QUELS SONT DONC LES PARAMÈTRES NOUS PERMETTANT D’ÉTABLIR L’ÂGE D’UN ÊTRE HUMAIN ?

Établir l’âge d’un arbre est chose facile : il suffit de le couper et de compter le nombre d’anneaux qu’il contient. De même, on peut facilement établir l’âge d’un cerf à la longueur de ses bois. Mais un être humain ? À 80 ans si vous faites des analyses biochimiques, une personne en bonne santé peut avoir un très bon cœur, un très bon taux de cholestérol, de vitamine D, de triglycérides, de créatinine etc.

Encore une fois, c’est l’étude des diabétiques qui va nous éclairer.

Encore aujourd’hui les scientifiques ont du mal à prédire avec certitude l’âge biologique d’une personne. Il n’existe pas de théorie unique permettant d’expliquer les transformations qui se produisent au fur et à mesure des années : les raideurs, la fatigue, les défaillances de la mémoire, la baisse d’énergie… C’est en observant les personnes qui souffrent de diabète qu’on a pu répertorier les processus biologiques qui étaient à l’œuvre dans le vieillissement.

Un diabétique présente un certain nombre de symptômes qui apparaissent prématurément : cardiopathie, AVC, hypertension artérielle, maladie rénale, ostéoporose, arthrite, cataracte, sénilité, cancers.

En fait, on a fait un lien entre l’hyperglycémie, ce phénomène qui découle de la consommation en excès de glucides, et l’accélération des processus qui conduisent à la dépendance et à l’impotence.

Les dernières recherches américaines ont permis de déceler un des grands responsables du vieillissement : les PTG. Dans les années qui viennent, vous entendrez certainement beaucoup parler de ces fameux PTG.

PTG, QUE SONT-ILS ?

Ce sont des produits terminaux de la glycation. Pour faire simple ce sont des molécules glycoprotéinées fabriquées à partir du glucose et qui réagissent avec les protéines de votre corps. Imaginons que vous ingérez des aliments très sucrés donc hyperglycémiants, du fait d’une plus grande disponibilité dans les tissus, le glucose va réagir avec vos protéines, formant ces fameuses molécules glycoprotéinées, ou les fameux PTG. Le problème c’est que une fois formés, ces PTG sont irréversibles et indestructibles ! Quand ils se déposent à un endroit, ce sera impossible de les éliminer. Ils forment des amas de débris inutiles, qui résistent à tous les processus d’élimination et de digestion de l’organisme. À chaque fois que votre taux de glycémie s’élève les PTG s’accumulent et votre vieillissement s’accélère ?

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

Les PTG durcissent vos artères (Athérosclérose), voilent le cristallin de votre œil (cataracte) et peuvent perturber les liaisons nerveuses de votre cerveau entraînant une démence prématurée. Plus on vieillit, plus ils se concentrent dans les reins, le foie, les yeux, la peau et les autres organes. Le signe de vieillissement de la peau est facile à voir avec l’apparition des rides et de l’affaissement des tissus. L’opacité de l’œil avec la cataracte est visible aussi. Les mains noueuses de l’arthrite sont également un signe d’accumulation de PTG. Mais il y a des signes qu’on voit moins, c’est quand les PTG s’attaquent aux reins qui perdent leur capacité à filtrer les déchets et à retenir les protéines, ce qui favorise l’accumulation des plaques d’athérome dans les artères, provoquant la détérioration du cartilage des articulations, comme celles des hanches ou des genoux.

Ainsi les diabétiques ont 5 fois plus de risques d’avoir une maladie coronarienne ou une crise cardiaque, et 44 % d’entre eux feront une athérosclérose de la carotide ou d’autres artères circulant hors du cœur et entre 20 et 25 % d’entre eux ,verront leur fonction rénale se détériorer. Chez les diabétiques le taux sanguin de PTG est 60 % plus haut que chez les non diabétiques.

Retenez ceci : plus le taux de glycémie est élevé et plus longtemps il le reste, plus les PTG s’accumulent et plus les organes sont lésés. Donc le taux de PTG dépend du taux de glycémie.

Mais ce n’est pas tout ! Si vous possédez un taux élevé de PTG vous allez augmenter les marqueurs du stress oxydatif et de l’inflammation, ce qui conduira à la cardiopathie, au cancer, au diabète etc. Aux États-Unis il y a près de 30 millions de diabétiques et on dénombre actuellement 79 millions de pré diabétiques.

Ces maladies sont devenues très préoccupantes, c’est pourquoi de nombreux scientifiques, biologistes, biochimistes et autres ont fait des études poussées pour comprendre les mécanismes qui conduisent à ces maladies dites émergentes.

Si vous ne voulez pas faire partie de ces statistiques vous pourriez faire une expérience par vous-même : vous pouvez vous procurer un simple glucomètre dans votre pharmacie et mesurer votre taux de glycémie à jeun; consommez une pizza par exemple ou une tranche de pain, ou une pomme, et une heure après, vous prenez la mesure de votre glycémie. Rappelez-vous l’expérience du docteur William Davis qui avait vu son taux de glycémie monter très haut et très longtemps après avoir consommé 120 g de pain complet ! Vous serez sans doute étonné de voir à quel point votre taux de glycémie s’élève !

On peut donc certifier que les produits à base de blé sont pires que pratiquement tous les autres aliments, portant le taux de glycémie de la personne qui ingère un aliment à base de blé, à un taux qui rivalise avec celui d’un diabétique alors qu’il ne l’est pas !

Sachez que les glucides « complexes » du blé sont constitués d’amylopectine A, qui est la forme la plus rapidement digérée par l’amylase ( un enzyme), ce qui explique que les aliments à base de blé sont hyperglycémiants pendant plus de 2 heures suite à leur consommation. Le docteur William Davis nous dit que si on devait faire un concours de PTG, le blé sortirait grand gagnant, déclassant les pommes, l’orange, la patate douce, la crème glacée et la tablette de chocolat ! Cette céréale accélère donc le vieillissement.

COMMENT MESURER LES PTG ?

On peut faire une biopsie d’un tissu des organes internes, mais je comprends que vous ne soyez pas très enthousiastes à l’idée qu’on vous prélève un tissu. Heureusement il suffit de connaître le taux sanguin d’hémoglobine glyquée (A1c ou HbA1c) pour mesurer le rythme auquel se forment vos PTG. Ce test est normalement destiné aux diabétiques mais pourquoi ne pas le faire à titre de prévention ? Chez quelqu’un de mince ayant une réponse insulinique normale et qui consomme une quantité limitée de glucides, verra son taux d’HbA1c osciller entre 4 et 4,8 %. Chez les diabétiques ce taux grimpe à 8 ou 9 % voire à 12 % ou plus ! Admettons que vous ayez un taux normal, si ce taux augmente ne serait-ce que de 1 %, vous avez un risque accru d’infarctus ou de cancer.

Ainsi si vous mangez une bonne grosse assiette de pâtes bolognaises accompagnées d’une ou 2 tranches de pain et d’une petite tarte en dessert, votre taux de glycémie sera entre 150 et 250 milligrammes par décilitre et l’y maintiendra pendant 3 ou 4 heures, ce qui est suffisant pour que le glucose sanguin glyque l’hémoglobine et élève le taux d’HbA1c.

On a donc compris que cet indicateur rythme notre vieillissement : plus il est élevé, plus vite on vieillit. S’il se maintient à moins de 5 %, votre vieillissement est normal mais s’il dépasse ce taux, votre vieillissement est prématuré.

Mais il y a une autre source de PTG, on les appelle les PTG exogènes. Ce sont ceux qui sont apportés par certains aliments. Les fromages et les viandes cuites à haute température, comme une grillade ou une friture, fournissent 1000 fois plus de PTG qu’un aliment normal.

Une étude a été faite sur 2 groupes de volontaires diabétiques à qui on a fait manger les mêmes aliments : du poulet, des pommes de terre, des carottes, des tomates et de l’huile végétale. La seule différence c’est qu’on a donné au premier groupe ces aliments cuits à la vapeur tandis que le 2e groupe mangeait ces produits frits ou rôtis à 230°C. Le 2e groupe a vu son taux sanguin de PTG et ses marqueurs oxydatifs augmenter considérablement!

De même que les viandes traitées aux nitrites comme les charcuteries, le bacon, les saucisses etc. sont riches en PTG.

Vous le savez, cela fait plus de 30 ans que je conseille la cuisson à la vapeur douce c’est-à-dire une cuisson qui n’est pas sous pression et qui se régule avec les aliments, aux environ de 95°C, seuil de destruction vitaminique et enzymatique.

J’avais été une des premières à dénoncer le fait qu’une grillade de mouton pouvait comporter l’équivalent de 1000 cigarettes en taux de goudrons ! Aujourd’hui les études le démontrent et la presse en a fait largement mention. Je sais que ce sera plus long pour que la grande presse dénonce l’implication du blé dans les maladies émergentes dues à un vieillissement prématuré.

Adieu blé, grillades, fritures, et aliments sucrés, bonjour les années !

À vous de choisir !

Par Marion Kaplan

Janvier 2015

sources : Pourquoi le blé nuit à votre santé du dr William Davis, cardiologue, aux éditions de l’Homme – titre original » Wheat belly » qui est un best seller aux Etats-Unis.

Source texte et images : www.vitaliseurdemarion.fr

.

.

.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ Précisions et compléments par Delta de la Lyre ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

– Glycémie ou indice glycémique = taux de sucre dans le sang

– « Le problème c’est que une fois formés, ces PTG sont irréversibles et indestructibles ! Quand ils se déposent à un endroit, ce sera impossible de les éliminer. Ils forment des amas de débris inutiles, qui résistent à tous les processus d’élimination et de digestion de l’organisme. ». Être alarmiste et réaliste certes ! Être sans espoir : non ! Empiriquement on constate souvent avec bonheur les bienfaits offerts par la Nature grâce à l’intuition ou à l’intelligence humaine qui pourraient ensemble à n’importe quel moment découvrir et offrir le remède adéquat.

– L’asthme touche aujourd’hui de plus en plus d’enfants, il n’y a qu’à voir par ses yeux le nombre toujours plus croissant d’enfants devant utiliser la ventoline afin de calmer les crises. La ventoline est parfaite pour soigner les effets tel un pansement appliqué d’urgence. Cependant si vous êtes ou si votre entourage est touché par des crises d’asthme, arrêter le gluten tout simplement, tout bonnement, rien de plus simple, vous n’avez qu’à essayer afin de constater le résultat par vous-mêmes.

– Barilla est très intelligent. Merci à eux car c’est énormément pratique pour les inconditionnels des pâtes, rendant la vie du consommateur plus facile, ils proposent des pâtes sans gluten, donc trouvables un peu partout sans avoir à aller chercher bien loin !

– Notons l’autre dénomination du blé la plus répandue actuellement : le froment. Ceci vous aidera à y voir plus clair lors de la lecture des étiquetages ou lors des questions que vous poserez à votre boulanger. En fait le froment est une variété de blé. Autrefois le blé n’était pas un aussi grand facteur de problèmes pour l’organisme humain, ce sont en fait les sélections effectuées par l’homme décennies après décennies qui ont rendu le blé de plus en plus nocif.

– En marge de la présentation des PTG dont cet article fait l’objet, donc indépendamment des effets néfastes présentés ici dus aux PTG, on se rappelle que le blé a d’autres effets délétères mais cette fois-ci :
. par l’entremise du gluten – – – glue sur la paroi intestinale – – – encrassement – – – mal absorption des nutriments par l’intestin grêle – – – lenteur de la digestion.
. parmi les autres incidences provoquées par le blé, et lorsque l’on se remémore que l’intestin grêle est plus fin encore qu’un papier à cigarettes, le docteur Franck Ledoux utilise un mot provoquant l’effroi lorsqu’on en saisi instantanément toute la porté, c’est le mot ABRASIF !

Lorsque l’on observe l’embryogenèse l’intestin grêle est le 1er de nos trois cerveaux à apparaître, le second étant le cardiaque à 21 – 22 jours, suivi plus tard par le cerveau de l’encéphale (classification par ordre chronologique : Delta de la Lyre). Tout au long de la vie l’intestin grêle se renouvelle entièrement à un rythme moyen de tous les cinq jours. En plus de ce fait, de cette constatation, laissons-nous un instant porter à imaginer le travail considérable que l’organisme doit alors entreprendre lorsque l’on mange une pizza aux trois ou quatre fromages ! Si dans notre réflexion l’on adjoint le lait de vache alors on visualise l’ensemble des effets néfastes engendrés par les produits laitiers plus le blé, ainsi … la pizza aux trois ou quatre fromages devient non pas forcément une bombe mais est réellement à minima très sournoise.

Nous ne sommes réellement pas tous égaux quant à notre constitution physique ; il existe de très nombreux groupes d’individus typés.
Au cours de leur vie certaines personnes sans le savoir seront rapidement impactées par les effets préjudiciables du blé tandis que pour d’autres leur organisme parviendra à gérer la situation décennies après décennies jusqu’au moment où le corps ayant d’autres conflits à résoudre survenus au fil de l’eau ne pourra plus suffisamment se protéger des agressions diverses et variées et en l’occurrence celles causées par la céréale qu’est le blé.

. Être une Femme ou être un Homme entier bien avec soi-même, bien avec son environnement : Nature et autres individus, être relié le plus clairement possible avec le Cosmos et avec la Terre, être davantage relié avec son intériorité porte réelle du Vrai Enseignement vers Soi et donc vers l’Univers, passe par l’écoute et par la compréhension plus juste de ce corps humain et par le choix et la qualité du carburant qu’on lui injecte continûment.
Par l’autoroute du nerf vague le cerveau entérique (intestin grêle) se communique au cerveau de l’encéphale (boîte crânienne) dans une proportion de 9 informations sur 10 (Docteur Franck Ledoux) tandis qu’inversement l’encéphale n’enverra à l’intestin grêle qu’1 information sur 10. Le rôle majeur du cerveau entérique est désormais une évidence. Il joue même avec nos émotions (Arte.TV). Et sa la flore microbienne de part sa qualité et sa quantité déterminera quelles symptômes physiques et mentaux atteindra l’individu (Delta de la Lyre).

. Nous sommes dans une époque où des bouleversements de société auraient pu voir le jour, où par exemple certaines technologies déjà créées mais mises volontairement dans des placards auraient pu apporter un sérieux bien-être au monde entier et au passage respecter de surcroît la planète. C’est la stagnation, voir même la désolation. Certes le siècle écoulé aura apporté de sérieuses améliorations pour le confort de l’homme comme : le développement des moyens de transports même si ceux-ci ne sont pas aboutis, le lave-linge, la libération de la femme, l’informatique ; mais le hic est que les grandes fortunes au lieu d’investir dans les nouvelles technologies qui auraient pu radicalement changer la vie des hommes, investissent dans ce en quoi certaines puissances les aiguillent gentiment à investir et même si les familles fortunées essayaient d’investir dans ce qui est vraiment bénéfique à l’homme, elles sont rapidement cooptées par certaines forces qui les enjoignent poliment de faire partie de leur groupe. Dans cette glue le monde matériel tourne en rond. Cependant il y a un secteur qui laisse heureusement voir l’horizon d’un œil optimiste c’est celui regroupant l’ensemble des recherches sur l’infiniment petit, sur l’observation et la compréhension de la biologie à l’aide des technologies toujours plus innovantes, par les tests dernier cri réalisés en laboratoires avec par exemple le test des intolérances alimentaires (non pas allergie, mais Intolérances).
Les laboratoires d’analyses médicales proposant des tests d’Intolérance Alimentaire sont très peu nombreux, et les sympathiques sont encore bien moins nombreux, à titre d’exemple il en existe un à Metz, le Laboratoire Barbier qui va même jusqu’à vous expliquer par téléphone comment procéder au test puis par la suite comment interpréter les résultats comme suspendre tel aliment pendant 3 mois, un autre pendant 9 mois, etc… afin que l’intestin grêle puisse se régénérer comme il se doit. Et c’est réellement utile car prenons l’exemple de quelqu’un se disant tien je vais de plus en plus privilégier le maïs en remplacement du blé, cette personne peut avoir tout faux car si elle est intolérante au maïs cette substitution ne sera pas le meilleur des choix. Œufs Légumineuses Fruits et Légumes sont ce qu’il y a de meilleur mais si une personne bien évidemment sans le savoir est intolérante à la pomme de terre ou aux champignons ou au tournesol alors mieux vaut qu’elle le sache ! Le coût de l’un des tests IGG est de 220 euros non remboursés par le régime de base mais parfois par certaines mutuelles. Certes c’est cher mais est-ce que la santé a un prix ? Peut-être que des vacances au ski ou à l’autre bout du monde coûtent moins cher ? !

Mieux se connaître afin de mieux se respecter et par voie de conséquence respecter son prochain est essentiel car plus on délègue ses propres pouvoirs à l’extérieur (politique, médecine allopathique, industries alimentaires, religions …) plus on peut être désagréablement surpris autant que manipulé tout en devenant insidieusement esclave. Devenir et être responsable.

Tout nouveau monde même avec d’impressionnantes découvertes technologiques suivies de leur distribution à grande échelle, tout nouveau monde avec quel que but humaniste et noble que ce soit, ne servira à rien, ne sera une fois de plus qu’un leurre supplémentaire tant que quelle que soit l’autorité à l’origine d’un nouveau paradigme n’aura pas fait comprendre à l’individu qu’il a à se connaître lui-même intrinsèquement.

Texte et deux dernières photos : Delta de la Lyre

Que la Conscience soit en Vous

Articles connexes :

Neurones du Cœur
Toutes les maladies débutent dans l’intestin – On creuse sa tombe avec sa fourchette

.

.

.

Source Article : Delta de la Lyre

Marion Kaplan, Delta De La Lyre