Lobbies industriels contre biodiversité à l’Assemblée Nationale – 24 H pour agir
17 mars 2016 par Delta de la lyre
Dans Général | Ecouter
LES LOBBIES INDUSTRIELS SONT DE RETOUR EN FORCE À L’ASSEMBLÉE, AIDEZ-NOUS À MOBILISER LES DÉPUTÉS POUR INTERDIRE LE CHALUTAGE PROFOND !
URGENCE : La Loi Biodiversité est en train d’être votée à l’Assemblée nationale et l’article 56 propose d’interdire le chalutage profond, cette méthode de pêche industrielle dénoncée par BLOOM depuis longtemps, qui consiste à lester des filets géants et à les envoyer racler les fonds marins à des centaines de mètres de profondeur pour capturer des poissons souvent déjà menacés d’extinction. Les filets de pêche détruisent systématiquement les coraux multimillénaires, éponges et poissons centenaires qu’ils rencontrent, tout est broyé, déchiqueté, sacrifié. C’est un massacre de biodiversité que personne ne tolèrerait s’il avait lieu sur terre !
Cela fait des années que l’Europe parle d’interdire cette aberration mais le dossier est embourbé dans les affres de la politique à Bruxelles. Aujourd’hui au moins, la France a la possibilité concrète de faire le bon et le seul choix : celui de la pêche durable.
Le chalutage profond ne sera jamais une méthode de pêche durable, les citoyens n’en veulent pas !
Rien ne peut justifier ces pratiques de pêche destructrices, mais les lobbies industriels n’ont pas froid aux yeux, ils ressortent de leur chapeau des arguments faux qu’ils assènent avec un sang-froid déconcertant, et sur la base de mensonges éhontés, ils arrivent à convaincre des députés de s’opposer à une mesure historique pour protéger notre bien commun à tous : l’océan.
Nous disposons de quelques heures pour interpeller les députés et leur demander de s’opposer fermement à la destruction des océans ! L’interdiction du chalutage profond sera votée jeudi 17 ou vendredi 18 mars, il est encore possible que nos élus nous entendent et décident de représenter la volonté citoyenne plutôt que quelques obscurs lobbies coupables d’une désinformation grave de conséquences auprès des représentants du peuple !
Même la flotte d’Intemarché a accepté d’arrêter de chaluter au-delà de 800 mètres, les lobbies industriels n’ont plus aucune raison de s’opposer à cette interdiction. Ils refusent simplement toute forme de progrès de notre société vers un schéma plus durable. Ce sont des « voyageurs de la banquette arrière » comme disait Claudel à propos des individus qui ne regardent la vie que par la lucarne arrière et sont incapables de regarder la route qui s’ouvre devant eux. Ce n’est pas à eux de décider du sort de notre patrimoine commun !
16 mars 2016
.
TWEET
► Je tweete au Parti Socialiste
.
MAIL À ENVOYER AUX PRÉSIDENTS DES GROUPES SOCIALISTE ET LES RÉPUBLICAINS :
Christian Jacob – Président Les Républicains : cjacob _at_ assemblee-nationale.fr
Bruno Le Roux – Président Groupe Socialiste : bleroux _at_ assemblee-nationale.fr
( Les mails sont indiqués sans le @ de façon à éviter aux députés d’être victimes des logiciels de spam, merci de corriger l’adresse manuellement ).
Merci de mettre BLOOM en copie : contact {a} bloomassociation.org
Monsieur le Député,
Vous êtes appelé à vous prononcer sur l’article 56 qui vise à interdire le chalutage en eaux profondes dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité actuellement voté à l’Assemblée.
Je vous demande, en tant que citoyen(ne) concerné(e) par la destruction inexorable, inutile et parfaitement évitable des écosystèmes naturels, de voter en faveur de l’interdiction de cette méthode de pêche dont la nocivité n’est plus à prouver.
Près de 900 000 citoyens et plus de 300 chercheurs internationaux réclament une interdiction du chalutage profond. Il est temps de renouer la confiance publique et de nous montrer que les élus représentent réellement le peuple et non quelques lobbies industriels opaques qui assènent menaces et arguments, sans fondements ni justification.
La flotte de pêche du groupe Intermarché a elle-même tenu compte dès 2014 de la demande citoyenne et a cessé depuis de chaluter au-delà de 800 mètres de profondeur. Aujourd’hui, les opposants de l’interdiction n’ont plus aucune raison de combattre cette mesure nécessaire pour engager la France sur la voie de la pêche durable. Le règlement européen visant à mieux encadrer la pêche profonde est enlisé à Bruxelles et après plus de quatre années de négociation, n’a toujours pas été adopté. Cessons de nous abriter derrière le processus européen pour éviter d’agir en France.
La question du chalutage profond dépasse désormais largement la seule sphère des politiques publiques environnementales. Elle est devenue l’une des jauges sensibles de la prise en compte des demandes citoyennes par les élus.
Je vous remercie par avance de faire le seul bon choix possible, celui qui engagera la France sur la voie de pratiques de pêche durables : merci de soutenir l’article 56 et d’acter ainsi l’interdiction du chalutage profond.
Très respectueusement,
Votre signature
.
Pour information
Voir le communiqué de presse du Comité régional des pêches de Bretagne ici.
Voir le communiqué de presse de la région Bretagne ici.
.
Articles connexes
L’océanocide des supermarchés E Leclerc continue. La trahison d’Intermarché fait surface
Océanocide mondial : armada de 285 chalutiers en eau profonde, loin des yeux loin du cœur
Intermarché – La méthode de pêche la plus destructrice de l’Histoire & avec vos Impôts – 2
Intermarché – La méthode de pêche la plus destructrice de l’Histoire & avec vos Impôts
.
Source originelle - Bloom Association
Source présent article - Delta de la Lyre
Auteur
- Bloom Association
Chers amis de BLOOM,
Merci infiniment de votre mobilisation renouvelée à nos côtés contre les méthodes de pêche destructrices. L’article qui visait à faire interdire le chalutage profond dans le cadre de la loi Biodiversité n’a pas été adopté la semaine dernière mais il a eu l’immense mérite de faire tomber les masques : les lobbies du chalut ont montré leur vrai visage et celui-ci n’est pas tendre…
Blocages de ports, menaces de représailles « dures », appel à la démission de Ségolène Royal, mobilisation in extremis -comme en république bananière- de députés généralement absents dans l’Hémicycle et injonction de données fausses, de chiffres sortis d’un chapeau. Le Comité des pêches et le lobby « Bluefish » n’y sont pas allés de main morte !
C’est précisément contre ce fonctionnement brutal et anti-démocratique que BLOOM se bat pour que les poissons et les océans, qui sont un bien commun, fassent l’objet d’une gouvernance rationnelle, transparente, juste et apaisée.
Il nous reste du chemin à parcourir mais au moins, les lobbies sont sortis du bois ! Et vous qui nous soutenez, vous prenez peut-être la mesure de la puissance des réseaux auxquels nous nous opposons grâce à votre fidélité et votre constance.
Le débat a également eu le mérite de mettre un coup de projecteur sur les tactiques de ralentissement déployées à Bruxelles pour enliser la négociation du règlement européen encadrant la pêche profonde.
L’interdiction du chalutage profond est devenue symbolique des enjeux de transition écologique vers un modèle d’exploitation qui soit durable.
Nous gardons le cap, notre ténacité finira par payer grâce à votre soutien et votre engagement à nos côtés.
A très bientôt,
Claire Nouvian, et l’équipe de BLOOM
Bonjour,
L’un des derniers communiqués de Bloom Association informe avec joie que les supermarchés Intermarché arrêteront la pêche en eau profonde dans dix ans.
Une décennie c’est long, c’est loin.
Le message est tourné comme un « succès ».
Après tous les efforts que nous avons fait pour relayer l’information, la pétition, les évolutions, je pense que c’est une plaisanterie.
Si cette association ne fait pas mieux dans leur discours que ce que font les politiques et les économiques alors cela devient lamentable.
Extrêmement déçu et leur ai fait savoir.
Cdt.